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lundi 15 avril 2013

A coeur ouvert avec nos lauréats 2013, Dr Aimable SAYINZOGA, n=2.


Qui est Aimable SAYINZOGA ?

Né à KIBINGO(BURUNDI) le 28 août 1953, Aimable SAYINZOGA a effectué ses études universitaires et post-universitaires à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, Kinshasa, R. D. Congo. 
Il y a obtenu, d’abord une licence en Sciences(Mathématiques) en 1979, puis un Diplôme d’Etudes Supérieures(DES) en Sciences(Mathématiques) en 2004 et enfin, un Doctorat en Sciences(Mathématiques) ; Géométrie différentielle) en 2012.
 De 1979 à 2012, il a travaillé à la Faculté des Sciences de l’UNIKIN en tant que membre du personnel scientifique.

Quels sont les faits marquants durant le parcours qui vous a conduit à cette performance ?

Trois périodes distinctes caractérisent notre parcours.
1 ère Période : 1980-1984
Dans le cadre du programme de DES( 1 ère et 2ème Épreuve) sous la direction du Professeur TEMO, nous avons suivi des cours et des séminaires en vue de nous spécialiser en Géométrie différentielle (Mécanique, Feuilletage).
2ème Période : 1985-1988
Sur proposition du Professeur Freddy Dumortier(LUC, Belgique) et en accord avec le professeur TEMO, nous avons travaillé en Analyse Globale (Analyse sur les Variétés) sur l’Etude Géométrique des Systèmes Dynamiques (i.e Equations différentielles ordinaires autonomes). J’ai ainsi pu bénéficier de  deux séjours scientifique à L.UC.(Diepenbeek, Belgique) qui m’ont permis de démarrer effectivement mes recherches doctorales.
3ème Période : 2002-2011
La réorganisation et la relance du Programme de DES m’ont permis d’obtenir mon DES(2004) et de terminer la rédaction de ma thèse sous la supervision du Professeur TEMO et du Professeur MUSESA.

Quelles ont été les difficultés auxquelles vous étiez confrontées au début, durant et vers la fin ?

Au début 
L’absence de documentation récente, l’isolement( en tant que chercheur en Géométrie différentielle) et la surcharge (charge horaire complète) ont été des handicaps très sérieux. 

Durant
 L’absence de financement, les insuffisances dans l’organisation du DES et le décès du Promoteur ont failli compromettre la finalisation de notre programme doctoral.

Vers la fin 
A cause des difficultés de financement et des problèmes administratifs, il s’est écoulé presque deux ans entre le Dépôt et la Soutenance publique de la Thèse.

Avez-vous connu des moments d’inquiétude ?

J’ai connu trois moments d’inquiétude.
13.12.1988 
Avec la suspension des relations diplomatiques entre le Zaïre et la Belgique s’est envolé, tout espoir d’un 3ème séjour à L.UC.(Belgque) pour finaliser ma thèse.

2002
Faute de financement, les examens des cours de DES s’organisaient avec une lenteur désespérante.

2011
Après le dépôt de la thèse, l’attente de la Soutenance a été éprouvante.

Avez-vous des leçons personnelles à partager ?

  • La préparation d’une thèse de doctorat est un travail personnel. Certes, le promoteur et les membres de son Unité de recherche sont des guides ; mais l’essentiel consiste à rechercher soi-même ses propres contributions qui découlent d’investigations personnelles
  • La recherche doctorale exige une curiosité poussée bien orientée et beaucoup d’humilité.
  • Pour mener à bon port un programme doctoral, il faut s’armer de patience et d’une grande force morale pour affronter les périodes de découragement.
Devenir Docteur sans subventions revient à quoi ?

D’abord, il faut être  un bon gestionnaire de ressources obtenues grâce à son travail. Ensuite, il faut trouver du temps réservé à ses recherches scientifiques malgré ses occupations habituelles. Enfin, il faut s’armer de courage et de garder de très bonnes relations avec ses collègues et ses amis.

Quelle organisation pouvez-vous suggérer, pour que le nombre de Docteurs formés en Mathématiques devienne régulier et performant ?

Nous avons constaté que deux obstacles constituent des freins pour la formation doctorale.
  1. Obstacles administratifs
    1. Le DES doit être organisé au plus en deux ans. Dans cette optique, les professeurs et les apprenants  doivent être disponibles( en évitant les surcharges)
    2. Le Doctorant devait pouvoir participer à des Conférences Internationales pour y rencontrer des chercheurs travaillant dans des domaines proches de sa spécialité.
    3. Les annales de la Facultés des Sciences de Kinshasa/Section Math Physique devraient paraître plus régulièrement.
  2. Obstacles financiers
Beaucoup de doctorants constatent que leurs recherches progressent trop lentement à cause
    1. Du manque de temps dû à la surcharge
    2. De l’isolement
    3. De l’absence de financement
Qu’avez-vous apprécié de plus et à contrario qu’avez-vous détesté de plus durant votre parcours ?

  1. Nous avons apprécie le concours matériel et moral du personnel académique et scientifique de mon Département(Mathématiques-Informatique) et du Décanat de la Faculté des Sciences.
  2. Enfin de parcours, nous avons été surpris par la rapacité de certains cadres administartifs
Quels sont vos projets d’avenir ?

Deux projets m’intéressent particulièrement.
  1. Dans la formation des mathématiciens, il faut insister sur la maîtrise du cadre théorique avant de privilégier l’applicabilité des théories fournies.
  2. Dans la recherche, j’aimerais améliorer les résultats obtenus du point de vue de la régularité et aborder l’approximation numérique des variétés invariantes obtenues. 
Quel coup de force comptiez-vous apporter dans la vulgarisation des mathématiques ?

Dans l’enseignement des mathématiques pures, il faut signaler explicitement l’applicabilité des théories mathématiques exposées. Dans notre cas, nous nous intéressons à la modélisation : modèles déterministes continus ou discrets. 

Quelle est votre appréciation du niveau des mathématiques en R.D.C. ?

J’ai été Directeur des Etudes d’un Institut d’enseignement secondaire. J’ai constaté que les programmes actuels en Math-Physique et en Biochimie étaient d’un bon niveau. Le problème actuel réside dans l’exécution effective de ces programmes et dans les différentes évaluations. 

Que devons-nous faire pour que les Mathématiques deviennent une réalité au quotidien ?

Dans la formation d’un mathématicien, la logique mathématique occupe une place de choix.
  1. Dans le quotidien, un mathématicien devrait être rationnel et prêcher par l’exemple :ponctualité, concision, respect des règlements,…
  2. Dans l’analyse de certains problèmes du quotidien, un mathématicien oublie parfois sa logique mathématique. 
Un mot de la fin ?


Un membre du personnel scientifique qui prépare sa thèse a besoin d’encouragement et de soutien. Plus le Département disposera de Docteurs dans les différentes spécialités, plus il sera facile de former un Docteur en Sciences Mathématiques.